Fiche maladie : la gale des oreilles

Étant en plein traitement des oreilles de ma petite Sally, je vous partage tout ce qu'il faut savoir sur cette maladie parasitaire avec en bonus mes conseils pour une application du traitement (relativement) facile.

Écrit par Élisa Mougey


La gale des oreilles, en bref

Type de maladie : maladie parasitaire par l'acarien Otodectes Cynotis


Espèces concernées : chiens, chats et furets. Ce n'est pas une zoonose.


Gravité : c'est une maladie très contagieuse et très inconfortable pour les animaux car elle cause de fortes démangeaisons. Elle se soigne facilement mais doit être prise à temps, car l'animal a tendance à se blesser en se grattant (pouvant causer, dans les cas les plus graves, une rupture du tympan ou une infection grave).


Symptômes :

  • Des oreilles très sales (un cérumen noir qui ressemble à du goudron ou du marc de café)
  • Des oreilles malodorantes
  • Des démangeaisons intenses
  • Un port de tête penché ou des secousses constantes de la tête
  • Une pelade ou des plaies sur ou autour des oreilles (causées par le grattage)


Traitement : il dépend de la gravité de l'infestation mais il comprend le plus souvent un nettoyage quotidien des oreilles suivi d'une pommade à appliquer pendant 3 semaines.

Si vous avez d'autres animaux, pensez à le mentionner à votre vétérinaire car ils devront certainement tous être traités de manière préventive, qu'ils présentent des symptômes ou non.

Attention, son application n'est pas toujours évidente, donc n'hésitez pas à demander une démonstration à votre vétérinaire ou consultez mes conseils ci-dessous.


Prévention :

  • Assurez-vous que le traitement antiparasitaire de votre animal est bien à jour
  • Vérifiez régulièrement l'état des oreilles de votre animal


Et le plus important :

  • Dès les premiers symptômes, on n'attend pas et on ne soigne pas son animal tout seul ! On file chez son vétérinaire et on écoute et on suit ses conseils.

Il était un octobre 2022, Sally choppait la gale des oreilles !

Rookie et Sally, mes deux chats, ont grandi en appartement à Dublin. Depuis notre retour dans la brousse française, mes deux loulous ont découvert le luxe du "dehors" (et du beau temps !). Alors certes, ils s'en donnent à coeur joie dans le jardin, mais la liberté a un prix. Et le prix, en ce moment, c'est des petites bêbêtes microscopiques dans les oreilles de ma petite Sally.


Le traitement n'est pas compliqué en soi, mais il peut rapidement le devenir, en particulier si votre animal ne supporte pas les manipulations, ce qui est le cas de Sally qui se montre toujours bien relou dès qu'il s'agit de la nettoyer ou de l'inspecter.


Demandez toujours conseil voire une démonstration à votre vétérinaire pour tout traitement qui demande une manipulation, même légère, de votre animal !

1. Des premiers symptômes au diagnostic

J'inspecte mes chats régulièrement, en particulier depuis qu'ils sortent dans le jardin : patounes, bidon, anus, pelage, yeux, bouche et oreilles.


J'ai ainsi découvert chez Sally une oreille droite très sale et bien encombrée de ce cérumen noir et "granuleux" très spécifique de la gale des oreilles.


Nous étions chez le vétérinaire le lendemain, et une oscultation des oreilles de Sally à l'otoscope a vite confirmé le diagnostic.


Je suis ressortie de la clinique armée d'un produit de nettoyage et d'une pommade auriculaire avec pour instruction d'appliquer le tout quotidiennement pendant 3 semaines.

2. Ma checklist

Mon matériel de base :

  • Les produits vétérinaires (nettoyant et pommade, dans mon cas)
  • Des cotons tiges, des disques de coton, du sopalin
  • Une deuxième personne (si, vraiment...)
  • Une grande serviette

J'ai choisi de traiter Sally sur le comptoir de la cuisine pour une manipulation et une visibilité plus adéquates.

3. Le traitement

1. À l'aide de la grande serviette, je fais un burrito de chat

Je préconise cette étape si le chat n'est pas un mini chaton et même s'il n'a pas l'habitude de se débattre pendant les soins. Le fait d'insérer du produit dans son oreille va automatiquement déclencher son réflexe audito-podal, comme disent les pros. Autrement dit, il va pédaler de la patte arrière comme pour se gratter l'oreille et ce mouvement peut rendre les soins plus compliqués.


C'est pourquoi le burrito de chat est ma solution !


J'enroule Sally dans la grande serviette de manière à ce que seule la tête ne dépasse et je fais un burrito assez serré. J'ai la chance d'avoir un compagnon avec moi qui m'aide à immobiliser la petite bête pour éviter qu'elle ne s'échappe ou ne se défasse de son burrito.


Le produit cause également le chat à secouer la tête comme un fou, donc j'utilise également la serviette comme bouclier à la fin du traitement pour éviter que Sally ne me repeigne la cuisine.

2. Je nettoie l'oreille du chat avec le nettoyant et du coton

Ce produit va permettre de déloger au maximum la saleté du conduit auditif de l'animal. Je fais agir le produit avec un petit massage des oreilles, et s'il y a des croûtes, je n'y touche pas ! Elles se délogeront toutes seules lorsque les plaies auront cicatrisé.


J'utilise ensuite les cotons tiges pour la saleté la plus profonde et les disques de coton pour le pavillon de l'oreille. J'ai vu beaucoup de sites qui préconisaient de ne pas utiliser de cotons tiges, mais c'est pour moi la manière la plus simple de bien nettoyer le conduit auditif, en particulier s'il est très encrassé.

3. J'applique la pommade

Une fois l'oreille bien nettoyée, il est temps d'appliquer le traitement. Je n'hésite pas à enfoncer l'embout du tube dans le conduit auditif pour bien traiter l'oreille.


Puis, je masse doucement les oreilles pour bien répartir et faire pénétrer le produit.


Bien que seule l'oreille droite de Sally ne soit encrassée, je traite les deux oreilles, car l'infestation de l'autre oreille est bien possible. Et je traite également les deux oreilles de mon autre chat, Rookie, en prévention.

À découvrir Également sur Mi & Moune

TOUTES LES SOLUTIONS DE PRÉPA À L'ACACED

Préparez votre passage à l'ACACED avec Mi & Moune !

Quels que soient vos besoins et vos préférences d'apprentissage, Mi & Moune a une solution pour vous !


LE BLOG

On apprend plein de choses avec Mi & Moune !

Des infos, des astuces, des "le-saviez-vous ?"... Bref, plein de trucs passionnants !


LA BOUTIQUE

Envie de se faire plaisir ?

Faites-des emplettes dans la boutique Mi & Moune (ok, je vous propose surtout des bouquins pour se préparer à l'ACACED ;) ).


Une question, un commentaire, une suggestion ?

Mi & Moune s'est construite et évolue chaque jour grâce à vous !

C'est pourquoi il ne faut jamais hésiter à me contacter, je réponds généralement dans la journée.

(en plus, moi aussi, j'apprends plein de choses passionnantes grâce à vos connaissances et vos expériences)

Retrouvez Mi & Moune

Mi & Moune par Élisa Mougey EI. Tous droits réservés.

Consultez les Conditions Générales de Ventes et la Charte des données personnelles pour plus d'informations.