Les conseils pour réussir l'ACACED

Entre candidats à l'ACACED, on se comprend !

Mi & Moune partage ses astuces et conseils pour obtenir l'ACACED haut la main.

Écrit par Élisa Mougey

À LA UNE DE CET ARTICLE :

  • Conseil n°1 : prévoyez du temps pour les révisions.
  • Conseil n°2 : révisez, révisez, révisez !
  • Conseil n°3 : révisez bien, révisez malin.
  • Conseil n°4 : utilisez la formation comme un renforcement de connaissances.
  • Conseil n°5 : gardez votre calme et prenez votre temps pendant l'examen.

Ce sont des questions que l'on me pose très souvent :

Quels sont mes conseils pour bien se préparer à l'ACACED ? Faut-il vraiment tout apprendre par coeur ? Comment retenir toutes ces informations ?


Ayant passé mon ACACED en mars 2020 pour les options Chiens, Chats et NACs, j'en profite donc pour partager cette expérience, les leçons que j'en ai tirées et tous mes conseils pour une préparation efficace.


Notez cependant que nous avons tous des préférences d'apprentissage différentes, donc si vous sentez que ces astuces ne fonctionneront pas pour vous, n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos petits trucs à vous !

Plusieurs options sont disponibles pour l'ACACED : Chiens, Chats et/ou NACs. Plus vous choisissez d'options, plus le nombre d'informations à retenir augmente. C'est logique !


Si vous souhaitez passer plusieurs options mais avez peur du nombre d'informations à retenir en une seule fois, vous pouvez vous ré-inscrire à l'ACACED avec des options différentes.


Dans ce cas, sachez cependant que

A. vous allez vous refarcir une bonne partie du Tronc Commun,

B. repasser la formation option par option est bien plus onéreux que de n'en passer qu'une seule avec toutes les options d'un coup

et

C. si la partie NACs vous intéresse, il n'y a que très peu d'organismes qui proposent la formation avec option NACs seulement.


Personnellement, j'ai préféré enlever le pansement d'un coup en passant toutes les options en une session et en incluant l'option NACs au cas où, même si je ne prévoyais absolument pas de travailler avec ces espèces.


Quand vous savez quelle(s) option(s) vous botte(nt), il est temps de vous renseigner sur les centres de formation et éventuellement d'effectuer votre inscription à la session qui vous convient le mieux (il y aura un autre article à ce sujet).

Conseil n°1 : prévoyez du temps pour les révisions.

Pour le temps de révision, je conseille au moins 30 min. par jour pendant :

- Un mois pour une option,

- Un mois et demi pour deux options,

- Deux mois pour trois options.


Gardez ces estimations en tête lorsque vous choisissez votre session.

Je pense qu'il est plus prudent de vous laisser assez de temps pour bien vous préparer plutôt que de vous ruer sur la session la plus proche.


J'ai personnellement bénéficié d'au moins 1 heure de révision par jour pendant 3 mois, déjà parce que le GUIDE COMPLET n'existait pas encore, mais aussi et surtout parce que je me suis bien compliqué la vie (je reviendrai sur ce sujet plus tard).

Conseil n°2 : révisez, révisez, révisez !

Sans déconner : RÉVISEZ !


J'ai souvent entendu dire (par des centres de formation, notamment) que la formation en elle-même est suffisante pour passer l'examen sans problème.


Alors certes, il doit être possible de réussir l'examen sans préparation en amont, si vous vous y connaissez déjà pas mal sur les sujets couverts dans la formation, si vous êtes le cousin de Rain Man et / ou si vous avez du bol pendant l'examen et obtenez une sélection de questions fastoches.


Mais par expérience, je peux vous affirmer que l'ACACED, c'est pas de la tarte (et c'est ce que nombreux de mes lecteurs ont également reporté).


La formation couvre énormément de sujets,


sujets que l'on vous demande de retenir en 2 à 3 jours, selon les options choisies

(et laissez moi vous dire qu'après une journée complète de formation, on n'a pas envie de continuer les révisions mais plutôt d'aller se coucher ou de boire un coup),


puis d'utiliser ces nouvelles connaissances pendant l'examen qui se déroule immédiatement après la fin de la formation.


Vous avez donc la formule :

beaucoup à apprendre + beaucoup fatigué + beaucoup stressé = examen beaucoup compliqué


Bien se préparer vous permet donc de mieux retenir toutes les notions couvertes pendant la formation, mais aussi de vous présenter bien plus sereinement à l'examen.

Conseil n°3 : révisez bien, révisez malin.

  • Savoir quoi réviser

Les lecteurs du GUIDE COMPLET me le demandent souvent :

Parmi toutes ces informations, que faut-il retenir ?

La réponse : TOUT (ou presque).


Les seules informations du GUIDE COMPLET que vous n'avez pas à retenir sont :


- Les numéros d'article de loi,

- Les noms latins des espèces NACs (je les ai seulement inclus dans le livre car ils sont également inclus dans l'examen).

  • Savoir comment réviser

Voici une autre question très commune :

Faut-il tout apprendre par coeur ?

La réponse : NON.


La formation porte sur deux parties principales :

A. Les normes légales (qui sont souvent communes à toutes les espèces, c'est ce que j'appelle le Tronc Commun dans mes livres),

B. Les informations sur les espèces.


Les normes légales sont fixées dans le code pénal, rural ou civil.

Par exemple, si vous vous baladez avec un chien catégorisé sans laisse sur la voie publique, vous risquez une amende de 150€.

Ce montant est fixé dans le code pénal, c'est comme ça et pas autrement.


Les informations sur les espèces, en revanche, traitent de sujets vivants et certaines valeurs ne sont pas et ne peuvent pas être fixées.

Par exemple, la durée de gestation chez la chatte varie de 60 à 70 jours selon les sources (faites le test et tapez "durée gestation chatte" sur Google).



Donc, mon conseil, c'est :


Faites du par coeur pour le Tronc commun

ou pour les informations légales qui ne risquent pas de fluctuer selon les sources.

Cela concerne les définitions de loi, les sanctions pénales, les normes de transport, de commerce et de logement, les catégories de dangers sanitaires, la liste des vices rédhibitoires, etc


Préférez le "à peu près" pour la partie espèces

ou pour les informations qui risquent de fluctuer selon les sources.

Cela concerne les âges des stages de développement et de puberté, les durées des étapes de reproduction et de gestation, le nombre d'oeufs moyen par espèce d'oiseau, la taille moyenne des petits mammifères, etc


Pour reprendre l'exemple de la durée de gestation de la chatte, rappelez-vous donc simplement qu'elle est d'une soixantaine de jours plutôt que de retenir une valeur fixe.

  • Évitez de multiplier les sources d'informations

Je mentionne plus haut que je me suis bien compliqué la vie pendant ma période de prépa à l'ACACED.


La principale raison de cette complication de vie est liée au fait que, étant désespérée pour trouver des informations sur la formation et bien me préparer, j'ai acheté une formation de préparation en ligne. Puis deux. Puis j'ai acheté un livre. Puis j'ai trouvé des ressources gratuites. Et enfin, j'ai reçu un livret de formation de la part de mon centre de formation.


Vous vous souvenez quand j'expliquais que les données liées aux espèces ne sont pas fixes et varient selon les sources quelques lignes plus haut ?


Non seulement ai-je donc dû réviser toutes ces informations, mais j'ai également dû les comparer entre les 4 et 5 sources à ma disposition.


Je vous laisse imaginer la prise de tête lorsque, après avoir mémorisé une donnée, j'en ai vu une autre sur une source différente. Et là, tout un paragraphe sur un sujet que je n'avais jamais vu avant. Et là, cette valeur qui n'est pas la même sur aucune de mes sources et que je vais devoir valider par une recherche internet qui m'offre encore davantage de données supplémentaires...


Alors si vous ne voulez pas devenir dingue, je vous conseille grandement de limiter les sources d'infos et de vous cantonner à une seule source de préparation.

  • Testez vos connaissances

Si vous avez accès à des QCMs d'entraînement, utilisez-les !


Je conseille toujours aux lecteurs du GUIDE COMPLET de lire le livre entièrement deux ou trois fois pour bien se familiariser avec toutes les notions, puis de se concentrer sur les QCMs d'entraînement (ceux inclus avec le GUIDE COMPLET DE PRÉPARATION À L'ACACED et / ou ceux de QUESTIONS D'ENTRAÎNEMENT À L'ACACED - Comme à l'examen !).


Les questions auxquelles ils ne répondent pas correctement leur indique les sujets qu'ils ne maîtrisent pas encore et qu'il faut donc réviser davantage.

  • Faites ce qui marche pour vous

On a tous nos petits trucs pour mieux retenir les choses.


Surligner des phrases sur une feuille ne fonctionne pas pour moi, par exemple.

J'ai personnellement besoin d'extirper les informations à retenir pour les réarranger par écrit, par chapitre et par catégorie, au propre, dans un gros cahier.


Ayant une mémoire visuelle, j'ai également besoin d'organiser les notions les plus compliquées dans des tableaux ou des schémas.

Je pense aux normes de transport, par exemple : impossible pour moi de les retenir sans diagramme.


Enfin, le meilleur moyen mnémotechnique que j'ai trouvé pour retenir l'activité, les régimes alimentaires et les modes de reproduction des petits mammifères a été de les lister dans une petite chanson. C'est tout bête, mais ça a bien marché !

Conseil n°4 : utilisez la formation comme un renforcement de connaissances.

Si vous vous êtes bien préparé, vous devriez arriver à la formation avec toutes les connaissances nécessaires pour le passage de l'examen.


Mais ça ne veut pas dire que vous pouvez roupiller toute la journée, au contraire !


Votre formateur ou formatrice est normalement un professionnel du monde animalier qui peut vous apprendre plein de choses supplémentaires, vous ré-expliquer les notions les plus floues, vous donner tout un tas de conseils...


Donc participez activement, posez-vos questions et n'hésitez pas à utiliser ces journées de formation pour réviser un peu ce que vous avez appris de votre côté et renforcer vos connaissances.

Conseil n°5 : gardez votre calme et prenez votre temps pendant l'examen.

Vous vous êtes bien préparé, vous avez passé la formation et vous voilà maintenant à l'instant T : l'examen de l'ACACED !

  • Respirez...

Que vous ayez révisé ou non, je vous le dis, vous aurez la boulette au ventre.

Après tout, c'est bien normal !


Mais essayez de ne pas laisser le stress prendre le contrôle, car il a vite fait de nous faire perdre nos moyens !

(Pendant ma session, un candidat était tellement stressé qu'il a couru droit dans un poteau et s'est ouvert le front en se rendant dans la salle d'examen).


Alors respirez, dites-vous que, si vous vous êtes bien préparé, cela ne peut que bien se passer, et tentez de garder votre calme.

  • Prenez votre temps

Durant l'examen, vous aurez la possibilité de revenir sur chaque question avant de le valider et d'obtenir votre score : faites-le !


- Vérifiez que vous avez bien coché le nombre de réponses requises par question (il est très facile de perdre des points ainsi et franchement, ce serait ballot),


- Relisez bien chaque question, car elles sont souvent très ambigües et il est facile de mal les lire ou mal les comprendre sous le coup du stress.


Je n'ai pas appliqué ces conseils pendant mon examen, parce que j'étais crevée après huit heures de formation, qu'il faisait nuit, que nous avions déjà beaucoup de retard et que j'avais juste envie de rentrer. En plus, les candidats qui terminent et réussissent leur examen peuvent quitter la salle immédiatement, donc en plus de suer sur vos questions, vous avez droit à la farandole de camarades qui partent sourire aux lèvres et ACACED en poche, ce qui n'arrange rien.


Vous serez probablement dans une situation similaire, mais faites-vous violence pour prendre ce temps supplémentaire pour bien relire vos questions et faire abstraction de ce qui se passe autour de vous.


Vous avez aimé ces conseils ?


Vous ont-ils permis de bien vous préparer, voire même de réussir l'ACACED ?


Vous en avez d'autres à partager ?


Contactez-moi ou commentez sur Facebook !


À découvrir Également sur Mi & Moune

TOUTES LES SOLUTIONS DE PRÉPA À L'ACACED

Préparez votre passage à l'ACACED avec Mi & Moune !

Quels que soient vos besoins et vos préférences d'apprentissage, Mi & Moune a une solution pour vous !


LE BLOG

On apprend plein de choses avec Mi & Moune !

Des infos, des astuces, des "le-saviez-vous ?"... Bref, plein de trucs passionnants !


LA BOUTIQUE

Envie de se faire plaisir ?

Faites-des emplettes dans la boutique Mi & Moune (ok, je vous propose surtout des bouquins pour se préparer à l'ACACED ;) ).


Une question, un commentaire, une suggestion ?

Mi & Moune s'est construite et évolue chaque jour grâce à vous !

C'est pourquoi il ne faut jamais hésiter à me contacter, je réponds généralement dans la journée.

(en plus, moi aussi, j'apprends plein de choses passionnantes grâce à vos connaissances et vos expériences)

Retrouvez Mi & Moune

Mi & Moune par Élisa Mougey EI. Tous droits réservés.

Consultez les Conditions Générales de Ventes et la Charte des données personnelles pour plus d'informations.